1/07/21

Comprendre la monnaie pour cerner les cryptomonnaies

Cours des cryptomonnaies
(0)

Si l’on parle de cryptomonnaies, la plupart des gens pensent immédiatement au Bitcoin. Ceux qui s’intéressent d’un peu plus près au sujet, ajouterons à celui-ci l’Ether (Ethereum), le Ripple, et le Litecoin. Mais très peu de gens sauront répondre à cette question : combien de cryptomonnaies existent aujourd’hui ? La réponse : plus de 2000. Alors, pour mieux comprendre ce qu’elles représentent, référons-nous à la monnaie traditionnelle.

Monnaie versus cryptomonnaie

Commençons par définir la cryptomonnaie. Pour bien cercler sa nature, on peut dire qu’elle sert de véhicule comme valeur de transfert. Contrairement aux devises des pays, elle est uniquement basée sur des principes de cryptographie. C’est ce qui lui permet d’être valide, grâce à sa sécurité et à l’immuabilité de ses transactions. Comme la majorité des gens le savent, on peut acquérir les cryptomonnaies en bourse. Pour plus d’information sur les investissements boursiers, visitez Actufinance.

La monnaie, puisqu’elle existe depuis des millénaires, a parfois changé de définition à travers les époques. Il faut donc choisir un mode de définition qui puisse généraliser le terme suffisamment afin de permettre un accord plus grand. L’idéal est donc d’utiliser les mots du grand penseur grec, Aristote, qui la définissait comme une unité de compte permettant un moyen d’échange. Naturellement, sa valeur se doit d’être définie au préalable, entre ceux qui l’utilisent. On voit bien ainsi, que les cryptomonnaies ne sont pas si différentes de la monnaie actuelle.

Quand les cryptomonnaies seront-elles utilisées autant que les devises des pays ?

À cette question, on ne peut répondre clairement, sinon que de dire que cela dépendra de plusieurs facteurs. Tout d’abord, les cryptomonnaies devront se débarrasser de leur mauvaise réputation. En effet, au départ, celles-ci (et plus particulièrement le Bitcoin) ont été utilisées par de nombreuses personnes sur le Dark Web, pour des transactions illégales. De plus, l’objectif premier des concepteurs était de perturber le système bancaire ; tout le contraire de ce qu’il faut faire afin d’être accepté massivement.

Cependant, la crise sanitaire a eu des effets bénéfiques importants pour les cryptomonnaies. Elle a tout au moins établi qu’elles étaient un bon placement, alors que de nombreuses personnes ont fait des gains de capital importants, grâce à certaines d’entre elles. Mais pour devenir une monnaie courante, elle devra faire beaucoup plus que cela. Il faudra continuer de lui donner un cadre juridique encore plus précis. Sans cela, obtenir un consensus des dirigeants mondiaux et du public sera très difficile.

Catégories: Digital