Depuis le début de la crise sanitaire, les experts-comptables et les syndicats de comptables ont été nombreux à se présenter dans les médias pour dispenser leurs conseils. Ces experts de la comptabilité se sont présentés comme « les médecins généralistes » des entreprises en période de crise. Ainsi, ils rappellent autant qu’ils le peuvent qu’une bonne gestion comptable peut permettre à une entreprise de sécuriser sa trésorerie en période de crise.
Commencer par construire un budget prévisionnel
L’aide d’un expert-comptable est précieuse en cas de crise, car elle permet de réagir promptement afin d’anticiper les futurs problèmes. À ce titre, les membres illustres de la profession rappellent qu’il faut systématiquement commencer par construire un budget prévisionnel. Même si l’avenir est incertain, cela permet de déterminer précisément les dépenses indispensables à venir.
Par la suite, le travail d’un cabinet comptable est de vous aider à poser un plan de financement pour alimenter ce budget prévisionnel. Un bon expert-comptable est en mesure de vous aider et de vous aiguiller, car même s’il ne connaît pas par cœur le secteur dans lequel vous exercez, il connaît sur le bout des doigts les bases d’une stabilité comptable.
Un cabinet comptable pour vous guider dans l’obtention des aides de l’État
Beaucoup d’entreprises font appel à un cabinet d’experts-comptables pour se simplifier la tâche. La majorité d’entre elles le font également dans l’espoir de bénéficier d’une meilleure gestion. Cela implique donc de collecter plus facilement les aides auxquelles elles ont droit ainsi que les diminutions et les crédits d’impôt.
Effectivement, c’est l’un des aspects les plus importants du travail de comptable que celui-ci. Permettre à ses clients de maximiser leur trésorerie en profitant de chaque aide disponible. En cette période trouble où les aides sont nombreuses et parfois obscures, un cabinet comptable permet aux entreprises de profiter au maximum de ces aides et donc de préserver leur trésorerie.
Une aide précieuse pour réduire les fonds de roulement
Les entrepreneurs savent bien que leur entreprise devient difficile à contrôler quand elle atteint une certaine taille. Il devient impossible de vérifier chaque dépense et de s’assurer que l’argent n’est pas bêtement gaspillé. Ici encore, l’intervention d’un cabinet comptable permet d’économiser de l’argent et de réduire ainsi ce que l’on appelle le fonds de roulement.
Le fonds de roulement, c’est tout l’argent dont votre entreprise a besoin pour travailler toute une année. Cela concerne donc aussi bien les salaires que le matériel et les matières premières. Un comptable qui connaît bien vos comptes et la situation de votre entreprise sera presque toujours en mesure de cibler précisément les dépenses superflues. Un détail parfois en temps normal, une aide de grande importance en temps de crise.