Regardez autour de vous ! Que vous habitiez en ville ou à la campagne, le graphisme est présent à tous les coins de rue. Sur un panneau, dans un parc de loisirs, sur les emballages, sur les murs, sur les enseignes, sur les vêtements, dans les journaux ou sur les objets du quotidien. Aucun domaine n’est épargné. Idem pour la signalétique d’un musée, les pictogrammes d’un hôtel ou l’iconographie d’une gare, vous verrez le graphisme partout, il vous suffit de bien observer tout ce qui vous entoure pour vous en rendre compte.
Définition du graphisme
Le graphisme est un domaine d’activité qui se sert des éléments graphiques (couleurs, photos, caractères typographiques, dessins, illustration, iconographie) pour concevoir un objet informationnel, opérationnel, culturel ou communicationnel. Chaque élément y a une place et une signification bien déterminée. Le but du graphisme est de faire la promotion d’un produit, de délivrer une information ou un enseignement.
Le graphiste est donc le professionnel qui relie la forme, le fond et l’usage. Il constitue de ce fait, le lien entre ce qui doit être dit, montré ou promu et la méthode utilisée pour y parvenir. En résumé, le graphisme est l’application artistique d’un sujet, d’un thème, d’une idée.
Missions du graphiste
La principale mission du graphiste est de mettre en images les idées.
- Déterminer et étudier les exigences du client.
- Formuler les exigences de l’entreprise ou la requête du client.
- Etre proactif aux différentes étapes du projet.
- Gérer la conception, la création, l’exécution et l’impression.
- Prendre part à la digitalisation.
- Incorporer les contenus.
- Veiller au bon déroulement de la prestation.
Les domaines de compétences et les arts graphiques
Il existe divers genres de designs possédant chacun des caractéristiques propres. Même s’ils semblent s’accorder, chaque catégorie de design graphique exige des techniques et des compétences bien précises. À titre d’exemple, le design d’identité visuelle se charge de tous les éléments graphiques (logo, typographie, photo, identité visuelle globale) permettant l’identification d’une organisation ou d’une entreprise.
En ce qui concerne le packaging, le designer graphique est chargé de trouver un concept pour divers produits (sacs, bouteilles, boîtes). Dans le cas du marketing et de la publicité, les graphismes sont généralement axés sur les supports print. Cependant, dans le slow marketing et le marketing de contenu, les supports digitaux sont de plus en plus utilisés.
Le design d’environnement permet de rendre un lieu plus facile à parcourir, intéressant et mémorable. D’autres domaines comme le design digital, l’illustration, l’animation, l’édition sont eux aussi considérés comme des arts graphiques.
Les nouveaux métiers du design
De nombreuses utilisations des graphismes ont vu le jour ces dernières années permettant ainsi la naissance de nouveaux métiers axés sur le design. Ainsi, vous avez le designer :- de produits,
- de présentation,
- stratégique,
- de services,
- d’interfaces homme-machine,
- d’avatar,
- d’imprimantes 3D,
- de nano technologies,
- d’interaction,
- d’espace,
- d’expérience,
- industriel.
Le styliste est aussi un designer officiant dans la conception d’objets, d’automobiles et dans la mode, et dans tous les secteurs en fin de compte.