Qu’est ce qu’un logiciel PIM ?
Un PIM (en anglais Product Information Manager) ou GIP (en français Gestion de l’Information Produit) est un logiciel qui répertorie et centralise toutes les données relatives aux produits d’une entreprise. Un PIM aide à la gestion et à la normalisation des informations sur les produits, ce qui permet d’obtenir une base de données mieux classifiée et plus riche, qui peut être diffusée à un certain nombre de sources différentes. Le PIM possède des fonctionnalités permettant entre autres de mettre à jour les données en masse et de produire un rapport d’erreur pour chaque champ d’un produit.En tant qu’industriel ou commerçant connecté, il est désormais incontournable de mettre en place un système de gestion des informations sur les produits. Cela permet de réduire le temps de travail et de contrôle manuel tout en augmentant la fiabilité et la cohérence des données. Les utilisateurs d’un système GIP peuvent ainsi gérer et maintenir facilement les informations relatives au catalogue produits.
A noter que le PIM s’adresse surtout aux entreprises, industriels, distributeurs et commerçants qui possèdent une large gamme de produits.
Quelles sont les sources d’information du PIM ?
Les données collectées peuvent provenir d’un grand nombre de sources telles que le catalogue produit, les données fournisseur, le service achat, la direction marketing, la comptabilité, le logiciel de gestion intégré (ERP), les logiciels de gestion de flux, les outils de veille et d’analyse de la concurrence.
Quels sont les canaux de ventes liés au système PIM ?
Les ventes sont réalisées par plusieurs biais dans le cadre d’une stratégie commerciale performante et un environnement omnicanal. L’expérience doit être cohérente sur tous les canaux, c’est ce que recherchent les clients et l’entreprise doit tout mettre en oeuvre pour offrir une expérience client (CX) de haut niveau.
Les différents canaux de vente sont les équipes commerciales, les brochures ou les catalogues papier, les sites ecommerce, les applications, les places de marché (marketplaces), les réseaux sociaux (social selling), les points de vente (magasins physiques, boutiques éphémères, points retraits), les centrales d’achat et les distributeurs.
Pourquoi utiliser un logiciel PIM ?
Un système PIM présente de nombreux avantages :
- Centraliser les données pour chaque canal de vente,
- Appliquer un niveau élevé d’exhaustivité et de cohérence des données,
- Réduire les erreurs et les doublons,
- Augmenter la productivité,
- Améliorer les performances commerciales,
- Rendre les données plus fiables et accessibles,
- Mise à jour en temps réel (documentation, réglementation, traduction)
- Fidéliser les clients,
- Optimiser le SAV et le support,
- Suivre le produit tout au long du cycle de vie,
- Valoriser les données (big data, smart data),
- Sécuriser l’innovation.
Enfin, il existe une solution logicielle appelée PLM pour Product Lifecycle Management qui est focalisée sur l’innovation. Un PIM (axé sur la vente et le contrôle) couplé à un PLM (axé sur la conception et les nouveaux procédés) offre ainsi une connaissance complète de chaque produit, tout au long de son cycle de vie.