- 50 salons de commerce et de loisirs ;
- 25 conventions professionnelles ;
- 5 grands événements spéciaux ;
- 1 foire commerciale internationale ;
- 230 jours d’activités pour l’accueil d’au moins un million de touristes ;
- des compétitions sportives et concerts d’environ 12 000 spectateurs.
Parc d’exposition de Toulouse : un projet économique phare
Le parc, avec tant d’envergure, aura sûrement un impact important sur l’économie de la région et par conséquent sur celle de la France. Il vient remplacer l’ancien parc sur l’île de Ramier aussi vétuste et limité en place (seulement 35 000 m2). C’est un parc qui, en termes de retombée économique, pourra faire gagner à la communauté une coquette somme de plus de 220 millions d’euros chaque année ; et ceci surtout grâce à sa proximité avec l’aéroport Toulouse Blagnac. De même, un ouf de soulagement sera aussi constaté dans le secteur du BTP qui, pour la réalisation des travaux, engagera plus de 800 personnes par jour pour l’atteinte des objectifs du chantier.
Le projet du parc d’exposition de Toulouse comprend en outre une zone destinée à l’hôtellerie, à la restauration et aux commerces de proximité sur une surface de 23 hectares. Ainsi qu’un hub d’innovation et un village d’entreprises via la réalisation de la ZAC Pôle économique. Tout ceci donne une idée sur l’attractivité de Toulouse Métropole, déjà très dynamique sur le plan de l’emploi et du business.
Le financement : la clé de la réalisation d’un projet d’envergure internationale
La mise en œuvre du projet de construction du parc d’exposition de Toulouse a été possible grâce à un projet de financement digne du nom. L’investissement hors taxes se répartit sur quatre organismes :- Toulouse Métropole avec 199 millions d’euros, soit un financement de 63 % du budget ;
- La région Occitanie et le Conseil départemental de Haute-Garonne qui déboursent chacun 45 millions d’euros ;
- Tisséo avec 22 millions d’euros.
Crédit : Les Yeux Carrés
Ce Parc des expositions va devenir un véritable moteur pour le territoire, notamment les villes de Cornebarrieu, Seilh, Aussonne, Beauzelle, Blagnac et le Nord-Ouest toulousain.
Le nouveau nom du Parc des expositions de la métropole toulousaine a été dévoilé : MEETT. Le naming est issu du verbe « meet » (rencontrer en anglais) auquel a été ajouté le T de Toulouse.
L’inauguration officielle du MEET aura lieu en juin 2020, et son ouverture au public en septembre 2020 selon les dernières informations de Toulouse Métropole.