6/01/20

Qu’est ce que le Design Sprint ?

Atelier Design Sprint Toulouse
(0)
Le Design Sprint est le cadre idéal pour valider les idées et résoudre les problématiques liées au design et à l’innovation. Et ce en un temps records, 5 jours en théorie mais moins de 3 semaines en (France) général !

L’approche agile de la conception de produits appelée Design Sprint a fait ses preuves comme étant la façon de tirer le meilleur parti des ressources disponibles, que ce soit en termes de ressources humaines, de temps et de budget. C’est un brainstorming sur-vitaminé couplé avec le management de la créativité.


Définition du Design Sprint


Le Design Sprint a été popularisé par le livre Sprint de Jake Knapp, co-écrit avec ses collègues John Zeratsky et Braden Kowitz de Google Ventures, paru en 2016. En utilisant cette méthode pour valider de nouvelles idées, un design sprint peut répondre à des questions critiques d’affaires, créer un prototype rapidement et obtenir un retour d’information immédiat des utilisateurs. Cela peut concerner la conception d’un produit numérique, la création d’une marque innovante ou la manière de mener des expériences de croissance.

Les cinq phases du sprint design sont la compréhension (du projet), la collecte (des informations), le choix, le prototypage et la validation. La bonne animation des workshops et ateliers collaboratifs est essentielle dans tout projet de Design Sprint.


Les avantages du Design Sprint


Le Sprint Design est adapté à toutes les entreprises et startups. Il est adaptable à tout type de service ou produit. Il améliore le processus de prise de décision. Il aide à encadrer les business complexes. Il prend en compte l’UX design ainsi que l’ensemble du contexte, à la fois le besoin de l’organisation et le problème du client.
  • Centrer le processus sur l’utilisateur.
  • Clarifier les objectifs et la vision du projet.
  • Gagner du temps et d’argent dans la conception.
  • Réduire les risques en validant les concepts rapidement.
  • Découvrir les défauts d’un produit ou d’une marque.
  • Favoriser la culture de l’innovation.
  • Accélérer la conduite du changement.

Sur le long terme, cela permet d’insuffler une véritable culture Sprint auprès de des équipes. De plus, les recherches sont archivées (questions, réponses, documentation, etc) et les succès ou les échecs sont mesurés, ce qui permet d’engager une véritable stratégie de transformation digitale.


Les spécificités du Brand Sprint


Aujourd’hui, le naming et le branding nécessitent d’avoir une approche Agile. Chez Sublimeo, entreprise de conseil en branding à Toulouse, nous sommes spécialisés dans le design sprint de marque ou Brand Sprint. C’est un cadre rationalisé qui clarifie les idées abstraites sur votre marque en une vision partagée. C’est le point de départ qui forme les éléments de base sur lesquels l’identité de la marque évolue. Nous sommes ainsi en mesure d’organiser des workshops Brand Sprint, d’animer des ateliers de co-création en création de noms et de concevoir une plateforme de marque sur des délais très courts.

Les sprints de design de marque offrent une plateforme immédiate qui peut ensuite être utilisée comme un tremplin créatif pour d’autres livrables clés. En fin de compte, il s’agit de transformer les marques avec rapidité et de permettre au sprint d’agir comme un cri de ralliement qui relie les équipes de plusieurs départements et les oriente vers la suite.

Une nouvelle approche de la création de noms et de la stratégie de marque est en marche, ne passez pas à coté du Brand Sprint !
Catégories: Digital