Le secteur de la restauration est particulièrement concurrentiel. C’est pourquoi il est essentiel pour les établissements de se différencier en proposant une cuisine savoureuse et un service exemplaire, mais également en travaillant leur marketing digital. La visibilité en ligne d’un restaurant passant par le référencement naturel, il est donc nécessaire pour les restaurateurs d’optimiser leur présence sur les moteurs de recherche, Google en tête.
Importance du référencement local pour les restaurants
Dans le secteur de la restauration, il n’y a plus vraiment le choix : être visible sur la toile est indispensable. 8 personnes sur 10 s’adressent à Google pour choisir quel restaurant tester prochainement, il est donc impératif d’apparaître en haut du classement des résultats. En effet, le Top 5 sur les moteurs de recherche capte 70% des clics ! Ainsi, faire partie de ce cercle peut augmenter considérablement l’affluence d’un restaurant.
Les internautes recherchent principalement des entreprises locales, via la géolocalisation sur smartphone. Pour un restaurant, cela veut dire que les fiches locales comme Google Business Profile ou Tripadvisor sont des alliées indispensables pour attirer de nouveaux clients. Elles permettent non seulement d’accroître la visibilité, mais aussi de gagner en notoriété.
Ainsi, le SEO est incontournable pour un restaurant. En travaillant son référencement, un établissement peut se donner les moyens d’être vu par un plus grand nombre de personnes et donc attirer une nouvelle clientèle tout en développant sa notoriété sur la toile. Une chance unique de sortir du lot !
Les techniques de référencement local
Pour renforcer la visibilité d’un restaurant, tout commence par la création d’une fiche Google My Business. La sélection et l’utilisation de mots-clés pertinents autour de l’offre et de la géolocalisation du restaurant sont également primordiales. Cela permet de ressortir dans les recherches adéquates pour toucher une clientèle locale ou de passage.
L’uniformisation et la mise à jour régulière des informations concernant le restaurant est tout aussi essentielle pour bien référencer son établissement : heures d’ouvertures, tarifs, menus… De plus, répondre aux avis des clients peut contribuer à améliorer votre note et donc votre SEO global. Mais cela montre surtout que vous êtes un restaurant à l’écoute de sa clientèle et désireux de vous améliorer.
Pour performer, 4 étapes clés sont à suivre : effectuer un audit SEO, identifier ses expressions clés, optimiser son site et renforcer l’autorité de celui-ci aux yeux de Google.
Augmentez votre présence en ligne
En publiant régulièrement du contenu, vous pourrez relayer vos offres et actualités auprès de votre clientèle. Se référencer sur des plateformes telles que Tripadvisor et TheFork est également un atout pour atteindre un public plus vaste et varié.
L’utilisation d’outils numériques comme les applis ou les QR codes peut faciliter la collecte d’avis clients et vous faire accompagner par une agence spécialisée en référencement naturel comme Sublimeo à Toulouse permettra d’accroitre votre trafic afin de maximiser votre visibilité.
Les cas pratiques et les résultats chiffrés
Grâce à l’optimisation SEO, la fréquentation de Miam Thaï (traiteur asiatique avec restaurant d’été à Grenade) a augmenté significativement, ainsi que les commandes à emporter.
Ce cas concrets met en évidence le réel impact que le référencement peut avoir sur le chiffre d’affaires d’un établissement. Un restaurant positionné dans le top 3 des résultats aura la chance d’accueillir des clients supplémentaires et de générer plus de chiffre d’affaires.
Contexte et enjeux du référencement local
Pour les établissements comme les restaurants qui n’ont pas de vente à distance, le référencement local est essentiel pour attirer des clients en point de vente. De plus en plus de consommateurs recherchent en effet des établissements à proximité de leur localisation. Etre bien référencé vous permet de capter cette clientèle.
Ainsi, il convient également d’être vigilant aux évolutions du référencement, comme c’est le cas avec la recherche vocale qui prend une place importante et modifie les habitudes des utilisateurs.
Les bonnes pratiques à suivre pour les restaurateurs
Vérifier chaque semaine que les informations de la fiche d’établissement sont correctes est une pratique essentielle. Répondre aux avis des clients permet d’instaurer un climat de confiance et de démontrer que l’on se soucie de leur ressenti. Par ailleurs, maintenir une communication avec les clients permet de mieux comprendre leurs attentes.
Examiner les retours clients pour améliorer l’expérience proposée est également vital. Partager des posts comprenant des mots-clés pertinents a un impact sur le référencement et permet de garder l’établissement présent dans l’esprit des gens. De plus, utiliser différentes plateformes sociales est une excellente manière de maximiser la portée du message.
La gestion des avis clients joue un rôle clé dans la gestion de l’e-réputation, en particulier les avis laissés sur Google et les réseaux sociaux. Voici quelques conseils :
- Inciter les clients satisfaits à laisser un avis sur les plateformes,
- Utiliser les médias sociaux pour établir un dialogue avec vos clients,
- Créer du contenu qui incite à l’engagement,
- Établir un calendrier éditorial et assurer un suivi régulier,
- Répondre aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs,
- Piloter vos indicateurs clés et le ROI de vos actions,
- Mener une surveillance quotidienne sur votre marque.
Ces stratégies constituent des tactiques efficaces pour renforcer la présence en ligne d’un restaurant et bâtir une communauté autour de celui-ci. En prenant le temps d’investir dans la gestion de son e-réputation, un restaurateur peut gagner beaucoup plus que de nouveaux clients : il fidélise ceux qu’il a déjà conquis !