10/02/23

SBTi : Climat & Sciences

SBT Sécheresse Climat
(0)

Au niveau mondial, la Science Based Targets initiative (SBTi) fait partie des programmes les plus prometteurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), mettre en œuvre des objectifs fondés sur la science dans toutes les industries et lutter contre les dérèglements climatiques comme par exemple les sécheresses, la fonte des glaces ou les pluies torrentielles.

Qu’est-ce que la Science Based Targets initiative ?

L’initiative Science Based Targets est une collaboration entre des organisations internationales telles que le Carbon Disclosure Project (CDP), le World Resources Institute (WRI), le Worlwide Wildlife Fund (WWF), le United Nations Environment Programme (UNEP), le Climate Disclosure Standards Board (CDSB) et The Climate Group.

Le but principal de l’initiative est de donner aux entreprises et aux autres organisations et institutions la possibilité de définir leurs propres « objectifs scientifiques » pour diminuer leur impact sur le climat.

Comment fonctionne l’initiative SBT ?

La SBTi fournit aux entreprises et aux autres organisations des outils et des modèles qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs de décarbonation afin de limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5°C. Les entreprises peuvent également demander à l’initiative de valider leurs objectifs scientifiques. Une fois validés, ils deviennent partie intégrante des plans d’actions climatiques annuels de l’entreprise (reporting RSE, critères ESG, directive CSRD).

La SBTi définit également la norme ou le standard Net Zéro lorsque les émissions de l’entreprise ont été fortement réduites par rapport à une année de référence.

Les avantages de la SBTi

Il y a plusieurs avantages associés à la SBTi :

  • Une action directe – L’adoption des cibles scientifiques par les entreprises et les organisations permet de prendre des mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique.
  • Une collaboration mondiale – La SBTi encourage les entreprises à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun : la réduction des émissions de carbone et la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Une responsabilité accrue – En adoptant des cibles scientifiques, les entreprises et les organisations prennent leur responsabilité économique et sociale en matière de lutte contre le changement climatique.
  • Des résultats tangibles – La SBTi fournit aux entreprises des outils pour suivre leurs progrès et les encourager à atteindre leurs objectifs à court et à long terme.

L’impact des SBT sur les entreprises

La SBTi est un catalyseur important pour aider les entreprises à adopter des pratiques commerciales éthiques et à prendre des mesures concrètes pour protéger l’environnement. L’initiative est l’une des principales forces motrices du secteur privé et a conduit des centaines d’entreprises à viser des cibles scientifiques ambitieuses.

De plus, en incitant les entreprises à s’engager dans des actions vertueuses, la SBTi aide à sensibiliser le public sur les bonnes pratiques en matière de sauvegarde du climat. Les critères SBT vont évoluer vers plus d’exigence dans les 2 prochaines années, afin de concrétiser la mise en place d’une norme de comptabilité carbone crédible au niveau international. En savoir plus sur le Net Zero de la SBTi.

Le plan d’action de Séché Environnement approuvé par la SBTi

En France, Séché Environnement, spécialiste de l’économie circulaire et de la valorisation des déchets, s’est engagé en début d’année 2022 à réduire de 25% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2020. Ce engagement a été reconnu et approuvé par l’organisme indépendant Science Based Targets initiative, lequel assure que cet objectif est basé sur des critères scientifiques et aligné avec l’accord de Paris (COP 21).

Afin de tenir son engagement, Séché Environnement a mis en place un plan d’action qui se déploie autour de 3 leviers complémentaires détaillés ci-dessous.

1. La sobriété énergétique

Le premier levier adopté par le Groupe consiste en une réduction d’au moins 10% de la quantité d’énergie consommée par site entre 2020 et 2025. Afin d’atteindre cet objectif, Séché Environnement s’appuiera notamment sur des actions de sensibilisation et de formation de ses collaborateurs aux bonnes pratiques liées à la gestion rationnelle de l’énergie, et sur des procédures d’audit et de contrôles techniques permettant de localiser les facteurs de consommation. Une politique d’arbitrage et de substitution des sources d’énergie peu performantes sera mise en œuvre, tout comme l’investissement dans des solutions innovantes qui permettent d’aller plus loin dans l’optimisation.

2. La substitution énergétique

Parallèlement, le Groupe compte utiliser l’énergie produite sur ses sites à partir des déchets. Pour ce faire, Séché Environnement procédera à une importante remise à niveau de ses installations de production de biogaz, visant à aller vers un système plus productif et plus efficient. Les objectifs sont double : d’une part améliorer la qualité et la quantité de biogaz produits, et d’autre part renforcer le rendement thermique des installations. Ces investissements permettront alors d’intensifier la production d’énergies renouvelables et donc d’accroître progressivement le recours à l’autoconsommation.

3. La lutte contre les émissions fugitives

Enfin, la dernière composante du plan d’action de Séché Environnement vise à lutter contre les émissions fugitives de biogaz. Le but est ici d’identifier les principales causes de déperdition de biogaz et de mettre en place des procédures opérationnelles afin de garantir un niveau faible de fuite fugitive. Des mesures correctives seront alors mises en place : embranchement et contrôle des installations, tests périodiques et maintenance des appareils susceptibles de dégager des oxydes d’azote (NOx), gaz polluant de l’air ayant un fort impact environnemental et sur la santé. Par exemple, un dispositif de détection et de coupure intégrés à l’assemblage des flexibles où le risque de fuite est le plus grand sera installé sur l’ensemble des installations de stockage souterraines.

Avec ces trois leviers complémentaires, Séché Environnement s’engage à atteindre un bilan carbone neutre et à réduire jusqu’à 80 % des émissions directes et indirectes liées à sa consommation d’énergie d’ici 2030. Plus qu’un simple projet éco-responsable, cette stratégie s’inscrit dans une volonté claire de l’entreprise de participer activement à la lutte mondiale contre le changement climatique.

Catégories: Climat