L’intention de recherche derrière les mots-clés
Pour conserver une stratégie de référencement à jour, il ne faut pas seulement comprendre le système, il faut aussi prévoir comment il fonctionnera dans le futur. Une des façons de rester en tête de peloton, est de lire ce bon blog sur le SEO.
Les mots-clés deviennent peu à peu moins importants pour Google et on doit en tenir compte dans sa stratégie d’optimisation. Cette année, c’est l’intention derrière leur utilisation qui deviendra de plus en plus conséquent. Il ne suffira donc plus d’insérer quelques mots-clés dans un article de blog pour qu’il apparaisse dans le Top 10 des résultats des moteurs de recherche. L’objectif de Google sera de faire ressortir en premier des résultats qui reflètent précisément ce que recherche l’internaute.
L’influence des technologies d’intelligence artificielle et la recherche vocale
Les technologies d’intelligence artificielle changent la façon dont l’internaute agit avec le contenu en ligne et cela va inévitablement se refléter sur la manière d’optimiser pour les moteurs de recherche. Un grand nombre d’experts en marketing numérique à l’international pense que 2020 sera l’année d’AMSO (Amazon Search Optimization). Avec plus de 20 millions de produits Alexa vendus sur le marché, la recherche vocale par l’intermédiaire de technologie d’intelligence artificielle va devenir un facteur dominant dans le référencement.
Ce qui nous amène au sujet de la recherche vocale. On estime qu’elle représentera près de 50 % de toutes les recherches en ligne en 2020. Voici des statistiques qui démontrent bien déjà son importance :
- 58 % des consommateurs ont utilisé la recherche vocale pour trouver des informations commerciales locales en 2019
- 27 % visitent le site Web d’une entreprise locale par recherche vocale
- 76 % des utilisateurs de technologie d’intelligence artificielle recherchent des entreprises locales une fois par semaine et 53% d’entre eux effectuent le font quotidiennement
Le marché de la reconnaissance vocale devrait approcher les 550 millions d’euros en 2020. Les recherches vocales vont ainsi devenir l’une des méthodes de recherche les plus utilisées. Cette tendance doit être prise en compte par les experts SEO, car les marques devront optimiser correctement en fonction de la recherche vocale. Si elles ne le font pas, elles subiront des pertes de marché face à la compétition qui, elle, en tiendra compte.